À Propos de Nous

Historique
 

Construit en 1825, cet édifice en pierre de style loyaliste néo-classique est agrandi à plusieurs reprises. La toiture de couleur orangée, ornée d’une  coupole unique, en fait le point central du village de L’Orignal  aujourd’hui regroupé à la municipalité de Champlain.

 

En 1998, la plus ancienne prison de l’Ontario et le seul centre carcéral francophone de l’Ontario ferme ses portes. Cependant l’étage demeure toujours occupé par le palais de justice, le plus ancien encore en fonction en Ontario.

 

Ouvert au public depuis 2007, ce site historique vous invite à circuler entre ses murs et découvrir la vie carcérale.

Expositions

Patrimoine religieux de l'Orignal

Le patrimoire religieux est représenté sous plusieurs couleurs. Vêtements, objets sacrés ainsi que plusieurs autres trésors de l'église catholique, gracieuseté de la paroisse Saint-Jean Baptiste, y sont présentés dans notre exposition saisonniaire. 

 

Historique de la prison

Une exposition sur le monde juridique, comprenant de l'information sur la OPP, les avocats locaux, les détenus connus ainsi que des anecdotes racontées par des anciens employés de la prison. Il y a aussi des observations faites et écrites par des enquêteurs du paranormal. Plusieurs phénomènes inexplicables ont été reportés à plusieurs endroits de la prison. De l'information est aussi disponible sur les types d'esprits et sur le matériel utilisé au cours des investigations paranormales.

Centre d'Événements
 

Chapiteau

L'Ancienne prison de L'Orignal offre la location d'un chapiteau pour les événements spéciaux. La tente peut accueillir plus de 90 personnes. Disponible de la mi-mai à la mi-septembre. Accessible pour personnes à mobilité réduite. Certaines conditions s’appliquent.

 

Salle de Réunion

L'Ancienne prison de L'Orignal offre la location d'une salle de réunion pour 25 personnes. Certaines conditions s’appliquent.

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Twitter - White Circle
1-800-667-6307 ext 8107
1023 Queen, L'Orignal, Ontario, K0B 1R0